Authenticité
Fiabilité des savoir‑faire
présentés garantie par
l’encadrement technique et
scientifique mobilisé pour ce
chantier

Dynamisme
Approche enthousiasmante
s ’appuyant sur une
dimension participative et
coopérative

Rayonnement
Diffusion large et
exceptionnelle de nos
valeurs et des atouts du
territoire du Bugey

Viabilité
Entreprise pérenne grâce
au développement d’une
offre de loisir culturelle et
pédagogique pertinente et
adaptée au marché

PIERRE APRÈS PIERRE  Depuis 2010, une idée folle prend forme, rassemble, s’écrit, grandit, évolue, pour devenir aujourd’hui une réalité : la mise en oeuvre d’un chantier médiéval ouvert au public, au choeur du Bugey, où l’on bâtit une ville à la manière du 14e siècle… Décryptage !

Notre volonté:

créer des plus-values d’intérêt général !

Montcornelles c’est… UNE IMMERSION DANS UN VÉRITABLE CHANTIER !

Site ouvert au public, le chantier porte toute la dimension technique du projet.

Il se propose d’user des gestes et techniques de construction de l’époque, pour réaliser au fur et à mesure la ville médiévale qu’aurait pu être Montcornelles au milieu du 14e siècle.
Il sera un lieu de démonstration, dans lequel des bâtisseurs d’aujourd’hui mettent en œuvre les techniques d’hier. Pour apprendre et pour les plaisir des yeux !
Cependant, même en cherchant à employer ces techniques de construction du Moyen Age avec la plus grande rigueur, comme ce sera notre cas, il est aujourd’hui très difficile, pour ne pas dire impossible, de se retrouver dans les mêmes conditions de réalisation qu’à cette époque. Le contexte social et surtout réglementaire (et heureusement) a beaucoup changé. En ce sens, il ne s’agit pas d’une reconstitution historique d’un chantier médiéval.

La richesse de l’immersion dans ce chantier reste la formidable possibilité d’observer le geste, de mesurer le temps de sa réalisation, ses enjeux, ses qualités, sa difficulté parfois…et ainsi de mieux comprendre les constructions qui nous sont parvenue depuis cette époque où cathédrales, villes et murailles s’élevaient grâce aux savoirs et à l’expérience des bâtisseurs.

Dans ce grand laboratoire à ciel ouvert, c’est aussi le plaisir de voir, au fil des années, évoluer et grandir un site qui captivera les petits comme les grands.

(Illustration ci contre Martin Bacot, Cabinet Archipat)

Montcornelles c’est…UNE FICTION HISTORIQUE !

Connaissez-vous l’histoire de la fondation et de la construction d’une ville neuve, châtellenie savoyarde de la première moitié du 14e siècle en terre de Bugey?
C’est une ville qui se construit sous vos yeux, mais…qui n’a jamais existé : bienvenue dans notre fiction médiévale !
A l’image des romans historiques documentés, le projet sera profondément enraciné dans l’Histoire, avec des références à des personnages et des événements historiques. Il proposera de suivre la vie et les aventures de personnages imaginaires participant à la grande épopée de la construction et du développement d’une ville nouvelle au Moyen Age.

Pour entrer dans ce petit monde, écoutez, parcourez, observez, sentez, nous vous contons cette histoire :

  • immergez-vous au cœur d’un chantier médiéval en activité, une rencontre passionnante avec les artisans vous attends ici.
  • parcourez livres, BD, jeux, contes et même, peut-être, un jour, film, web-série, pour tout savoir de cette construction hors du commun.

(Illustration ci contre Galarielle Levieux)

Montcornelles

Contact :

Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Chantier Médiéval du Bugey

Siège basé à ARANC 01110

Adresse postale : 57, rue de la République 01500 Ambérieu en Bugey

Contact : Régis Navarro, Président

Mail : contact@montcornelles.fr

Tel : 06.15.89.66.67

Pour en savoir plus REVUE DE PRESSE MONTCORNELLES