Le projet Montcornelles a franchi ce mardi 5 décembre une étape décisive !

Les élus de la communauté de communes du plateau d’Hauteville ont voté à la quasi unanimité le lancement du projet :

  • 25 votes pour
  • 1 abstention
  • 2 votes contre

Outre le franchissement d’un jalon important pour le projet, cette réunion a démontré une très forte motivation de la part des collectivités de voir enfin le projet se réaliser :

– quasi unanimité du vote

– annonce de la décision de la part des bailleurs de fonds public de créer un comité des financeurs publics pour un suivi et une mise en œuvre opérationnelle du projet.

Ce comité dont la première réunion doit se tenir avant mi janvier réunira dans un premier temps la région, le département, la communauté de communes du plateau d’Hauteville ainsi que la communauté de communes du Haut-Bugey à laquelle va se rattacher celle d’Hauteville en 2019. Viendront se greffer le commissariat de massif et l’état lorsque les demandes de subventions auront été faites.

– vote aussi hier par les élus du “Contrat Ambition Région” prévoyant les subventions régionales pour 2017-2020 pour le territoire dans lequel est inscrit la demande pour Montcornelles (170 k€ soit 20% des 850 k€). Ce contrat sera ensuite entériné par la région lors d’un vote le 18/01.

Prochaines étapes :

– janvier 2018 décision de la DREAL (autorité environnementale) sur le complément d’évaluation environnementale qui devrait lui être transmis dans les prochains jours par le bureau d’études engagé la la communauté de communes

– fin janvier 2018 : finalisation de l’intégration des nouveaux associés

– février 2018 : demandes des prêts FRIS (France Active) et FISO (BPI)

– mars/avril : validation des demandes de permis d’Aménager et permis de Construire

– démarrage du chantier